Démarche environnementale

Dès le début de notre activité en 2000, nous nous sommes intéressées à l’Agriculture Raisonnée, un compromis entre des pratiques conventionnelles et des pratiques biologiques. Un audit a été commandé en 2004 afin d’analyser notre façon de travailler, nos méthodes, notre environnement.

Fortes de ce rapport et après plusieurs années de mises aux normes, de perfectionnements, nous nous sommes rapprochées du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) qui proposait une certification collective ISO 14001, norme internationale appliquée au système de management environnemental de la propriété. Elle répond aux préoccupations environnementales qui nous concernent tous, producteurs et consommateurs. Depuis 2015, la propriété est donc certifiée ISO 14001, en tant que membre de ce collectif.

Résolument orientées vers une agriculture responsable, cette démarche a été complétée en 2017 par une certification qui prend en compte la biodiversité de l’exploitation, la HVE (Haute Valeur Environnementale). La HVE est le plus haut niveau des 3 niveaux de certification environnementale des exploitations agricoles en France. Il s’agit d’une certification en lien direct avec la production.

 

Certification ISO 14001 2015 pour château Haut de Lerm Vignobles Gonthier

Certification Haute Valeur Environnementale pour château Haut de Lerm Vignobles Gonthier

 

Une vue d’ensemble de la propriété révèle un équilibre de biodiversité entre les vignes, les prairies et les bois. De nouvelles « dames » moins bavardes, mais plus piquantes… ont été installées dans une douzaine de ruches au Château Haut de Lerm, dans le petit bois central. Elles complètent cet équilibre.

 

 

En synthèse, nous avons trois objectifs majeurs :

  • optimiser les quantités et la qualité des produits de traitement de la vigne,
  • avoir une gestion raisonnée des déchets induits par notre activité et améliorer leurs retraitements,
  • optimiser les besoins en énergie ou fluide, tels que l’eau, l’électricité, les carburants,

 

et aussi, remettre sans cesse en cause nos pratiques culturales, notre fonctionnement, de la vigne jusqu’à la mise en bouteilles.
 

Pour visiter ce site, vous devez être en age légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.